Certification AFNOR – Activité d’Information Promotionnelle du Médicament

Appelée auparavant « visite médicale », l’IPM est une activité encadrée par une charte et un référentiel qui permet de faire de l’information, pour le compte des laboratoires, sur un médicament auprès d’un professionnel de santé (sur son indication, sa posologie, sur d’éventuels effets secondaires…).

L’information promotionnelle du médicament vise trois objectifs principaux :

  • Respecter la Charte et le référentiel de certification de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments ;
  • Innover avec nos partenaires laboratoires dans l’objectif commun de santé publique afin de promouvoir auprès des patients le bon usage des médicaments, grâce à la qualité d’information médicale transmise aux professionnels de santé, notamment les pharmaciens d’officine ;
  • Assurer une stricte séparation de l’activité d’information promotionnelle de toute autre activité.

DPI-Iteractii est certifiée pour faire de l’IPM depuis 2023. Il s’agit d’un service en plus proposé aux laboratoires.

La certification IPM est attribuée pour trois ans et DPI-Iteractii est auditée chaque année. Elle est attribuée après vérification du respect de quarante-sept exigences réglementaires contenues dans le référentiel établi par la Haute Autorité de Santé.

DPI-Iteractii, fière d’avoir décroché la Certification AFNOR

Le Leem et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) ont signé en octobre 2014 la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Sur la base de cette charte, la HAS a donc élaboré un référentiel permettant d’auditer le système de management de la qualité des entreprises dans les domaines suivants : politique qualité en matière d’information promotionnelle, formation et évaluation des personnes exerçant cette activité par démarchage ou prospection, règles de déontologie s’appliquant à ces personnes et à leurs accompagnants.

Ainsi, chaque année, un organisme accrédité réalise un Audit de Certification des Activités d’Information par démarchage ou prospection visant à la Promotion des Médicaments de DPI-Iteractii, afin de vérifier le respect à la Charte et aux exigences du Référentiel.

En décembre 2023, DPI-Iteractii a été certifié pour la 1ʳᵉ fois pour l’activité d’Information Promotionnelle du Médicament par l’organisme certificateur AFNOR.

Quelques exemples d’études de cas

Une visite commerciale augmentée, avec un taux de satisfaction de 92%

Force de vente externalisée
Découvrir le cas client

Augmenter le potentiel d’un portefeuille d’officines

Force de vente externalisée
Découvrir le cas client

Baromètre de satisfaction client multicanal

Relation client
Découvrir le cas client

Orchestrer une stratégie digitale globale B2B et B2C

Marketing et communication digitale
Découvrir le cas client
Nos actualités

Dans l’actu